Attention aux FAUX chiens d’assistance

Comment détecter un chien d’assistance imposteur?

Le propriétaire d’un chien d’assistance a le droit d’avoir son chien avec lui dans les endroits publics, mais il a aussi le devoir de prouver que le chien a reçu un entraînement spécifique afin de pallier à l’handicape de son maître par une école reconnue. Ainsi, pour vérifier si l’animal est un vrai chien–guide ou d’assistance, il suffit de demander la carte d’identité à son propriétaire. Elle devrait être apposé de façon à être visible sur le harnais que porte le chien en service. Cette carte contient le nom de l’école de dressage, le nom du propriétaire du chien et une photo de l’animal. Cette disposition officiel offre au bénéficiaire le droit de circuler dans tous les lieux public accompagné de son chien d’assistance.

Chez Stella, les chiens ont reçu une formation spécialisée et reçoivent un suivit continue tout au long de la vie du chien certifié. Toute problème de comportement est aussitôt prit en charge par l’éducateur canin spécialisé. Un vrai chien d’assistance est un chien qui grâce à un entraînement rigoureux est en mesure de répondre rapidement à la détresse de son maître.

Un chien d’assistance peut et doit être un bon chien de famille. Mais un bon chien de famille n’est pas un chien d’assistance.

#stellapourlavie

Eric Racicot
Président fondateur de Stella chien d’assistance.