Je veux un chien Stella!

L’entraînement des chiens d’assistance STELLA

Tous nos chiens d’assistance sont formés pour répondre aux besoins du bénéficiaire atteint du syndrome post-traumatique (SSPT, TSPT ou PTSD). Le chien d’assistance ainsi que son bénéficiaire ont un suivi serré dès la première semaine et tout au long de leur association. Le suivi est essentiel afin d’assurer une qualité d’éducation et de formation du chien et de l’évolution de la guérison du bénéficiaire qui possède un chien STELLA.

IMPORTANT : Le bénéficiaire doit, pour être éligible en tant que membre bénéficiaire Stella, au moment de sa demande : Être obligatoirement suivi depuis au minimum 6 mois par un professionnel de la santé, et être prêt à continuer ses traitements.

Stella chien d’assistance, avec l’autorisation par écrit du bénéficiaire, sera en mesure de mettre à jour les bienfaits qu’apporte le chien d’assistance lors des rencontres avec son professionnel de la santé.

Stella chien d’assistance s’assure de cette façon de l’évolution du rétablissement de son client face à sa blessure post-traumatique, que ce soit au niveau personnel, familial ou bien professionnel.

[FORMULAIRE DISPONIBLE via info@stellapourlavie.ca]

Chez Stella chien d’assistance, nous sommes en mesure d’enseigner à nos chiens d’assistance :

-De calmer ou de réconforter le client par des contacts du museau et des léchages;
-De pouvoir reconnaître une détresse psychologique du bénéficiaire et agir en conséquence;
-De réagir lors des colères, de façon à ramener une stabilité émotionnelle;
-D’allumer et éteindre les interrupteurs d’éclairage à la maison;
-De vérifier l’intérieur de la maison afin d’atténuer les paniques et l’hypervigilance du bénéficiaire lors de son arrivée;
-De pousser les boutons des accès pour handicapés;
-D’aller chercher, sur commandement ou non, la trousse de médication;
-D’apporter le téléphone lors de détresse;
-De tracter un fauteuil roulant (si le besoin l’exige);
-D’offrir, grâce à une poignée spéciale sur son harnais, un solide point d’appui au bénéficiaire si celui-ci doit s’aider pour se lever, s’asseoir, monter ou descendre les escaliers ou si sa démarche est instable.

Lors des premières rencontres, le bénéficiaire et l’entraineur STELLA élaborent ensemble des points bien détaillés d’un « plan d’action » afin de prendre connaissance des besoins du client.

Le syndrome post-traumatique possède plusieurs signes et symptômes, mais ces signes et symptômes sont différents pour chaque bénéficiaire.

Il est donc important d’élaborer un plan d’action personnalisé pour être en mesure de former adéquatement votre chien d’assistance afin qu’il puisse pallier efficacement à VOTRE handicap.

Ex : « Je suis anxieux, je fais des cauchemars “flash-back”, je n’aime pas les grands espaces, les foules, etc. »