« Avant même l’arrivé du chien dans la vie de son maître (bénéficiaire), celui-ci doit être informé et conscient du travail qu’il aura à accomplir et des habitudes de vie qui doivent être acquises. »

-Éric Racicot fondateur

À l’arrivé du chien, un professionnel en psychoéducation doit poursuivre le suivi afin de:

  • S’assurer de conserver les acquis du chien lors de son entrainement spécialisé;
  • Identifier rapidement et remédier aux difficultés vécues par le bénéficiaire tant au niveau du chien que des symptômes vécues à ce moment;
  • Éduqué le bénéficiaire aux lois et règlementation lors des sorties avec son chien;
  • Éduqué et accompagner le bénéficiaire à faire face aux intrusions d’une population curieuse et parfois maladroite qui pourrait être mal reçue et/ou interprété par le bénéficiaire vivant avec un état de stress post-traumatique;

En plus du suivi face au processus d’obtention, un psychoéducateur à domicile spécialisé au niveau du trouble de stress post-traumatique TSPT peut observer et intervenir au niveau de nombreuses préoccupations vécues par l’individu et ainsi, faciliter le processus de réadaptation en général. La problématique actuelle est que ce service (psychoéducation ou gestionnaire de soins cliniques à domicile) est offert en dernier recours à la personne et sa famille et parfois beaucoup trop tard dans le processus de rétablissement. À ce moment, les difficultés sont ancrées dans la routine de vie et l’anxiété reliée au TSPT peut se cristalliser dans des situations comme l’évitement des endroits publics, l’hypervigilance et l’isolement face aux proches.

Stella chien d’assistance veut s’assurer d’un suivi rapide et octroyé à tous les bénéficiaires afin de s’assurer de l’efficacité du chien à intervenir auprès de son maître et de l’assiduité de celui-ci dans l’éducation canine à poursuivre. De plus, l’intervenant devra observer, intervenir ou travailler en collaboration avec différents professionnels de la santé afin de diminuer la prévalence de problématiques telles que la surconsommation d’alcool et de médicaments, les mauvaises habitudes de vie comme la sous-alimentation, l’isolement, l’accroissement des problèmes cognitifs et les difficultés familiales sous-jacentes.

Pour ce faire, un protocole d’intervention psychoéducative auprès d’un bénéficiaire de Stella sera mis en place par tous intervenants qui offriront un suivi à domicile. Une formation adaptée au protocole d’intervention sera créée pour informer et outiller les différents professionnels déjà en place dans les CSSS de chacune des régions qui interviennent avec les gens au-prisent avec un TSPT ou TSO ou encore aux professionnels désirant se former à ce niveau.

Le travail de collaboration entre professionnels est primordial afin de mieux intervenir auprès d’une personne présentant un TSPT.

-Myriam Courbron (TS), et Présidente et intervenante clinique en santé mentale pour Stella chien d’assistance

Ceux avec qui nous travaillons actuellement en concertation apprécient le travail collectif chez Stella chien d’assistance, notent dans leur rapport l’efficacité des interventions à domicile et l’amélioration de la qualité de vie de leurs clients et recommandent la poursuite des interventions vu la diminution des symptômes associés au trouble.

Il est essentiel de mieux informer la population et les professionnels de l’ensemble des services et interventions pouvant être proposés par l’équipe de Stella chiens d’assistance afin d’améliorer l’autonomie fonctionnelle des personnes vivant un TSPT ou TSO grâce aux chiens spécifiquement formés pour le maître et accompagné des rencontres psychoéducatives à domiciles.