L'utilité sociale
Pour un bénéficiaire, le chien d’assistance est une aide alternative essentielle et complémentaire dans son cheminement pour retrouver plus d’autonomie et développer ses capacités d’adaptation suite au diagnostic de trouble de stress posttraumatique (TSPT). La majorité des bénéficiaires de chiens d’assistance a bénéficié de suivis psychologiques et a utilisé l’approche pharmacologique selon un suivi psychiatrique. Les personnes souhaitant un chien d’assistance sont souvent déçues des résultats de leur traitement et souhaitent bénéficier d’une aide indispensable pour eux, en permanence, afin de les aider à vivre avec les nombreux symptômes au quotidien. C’est avec la référence de ces professionnels qu’une personne peut faire la demande d’un chien de l’Académie Stella suite à leurs recommandations et à l’envoi d’un formulaire d’une demande professionnelle.
Les personnes souffrant de problèmes de santé mentale sont nombreuses et plusieurs personnes atteintes du TSPT ne sont pas aptes à travailler en raison de leurs difficultés. Non seulement ces personnes souffrent, mais elles représentent aussi un coût social important. Grâce à leur chien d’assistance, plusieurs ont été capables de retrouver une vie plus valorisante et enrichissante, par exemple en retournant sur le marché du travail. De plus, l’organisme tient à démontrer, dans les prochaines années, l’effet positif de ses chiens au niveau de la diminution du coût social. Avec les coûts considérables et les effets indésirables de la médication associée au TSPT, les suivis personnalisés et les mesures standardisées permettent des données quantitatives et objectives et présentent les résultats concrets quant à la diminution de la médication de chacun. Ces évaluations périodiques permettent de demeurer à la fine pointe des services d’intervention et l’amélioration constante des méthodes afin de demeurer l’excellence au niveau des chiens d’assistance en santé mentale.
Les diagnostics pris en charge
Trouble de stress post-traumatique
LE TROUBLE DE STRESS
POST-TRAUMATIQUE (ou TSPT)
désigne un type de trouble anxieux sévère qui se manifeste à la suite d’une expérience vécue comme traumatisante avec une confrontation à des idées de mort.
Trouble de stress opérationnel
LE TROUBLE DE STRESS
OPÉRATIONNEL (ou TSO)
désigne toute blessure psychologique persistante résultant de fonctions opérationnelles ou liées au travail dans l’armée ou la police.
Trouble d’anxiété généralisé
LE TROUBLE D’ANXIÉTÉ
GÉNÉRALISÉ (ou TAG)
désigne une anxiété excessive, de l’inquiétude et de l’incertitude qui sont présentes quasi quotidiennement pour une période d’au moins six mois.
Un de ces diagnostics vous concerne?
Nous sommes en mesure d’améliorer votre condition de vie et de diminuer vos symptômes.
Veuillez compléter les 2 formulaires ci-dessous (possibilité de remplir le formulaire à l’écran ou par écrit) et nous les retourner selon la marche à suivre inscrite sur le formulaire du bénéficiaire. Notez que seule les demandes envoyées par la poste ET accompagnée des frais d’admissions* seront admises.
*Nous ne sommes plus en mesure d’offrir gratuitement ce service à nos futurs bénéficiaires. Afin de poursuivre l’offre de chien d’assistance et de bien accompagner nos futurs bénéficiaires retenus par l’Académie Stella, nous vous demandons d’investir financièrement en défrayant les coûts du chiot et des soins vétérinaires de base jusqu’à l’obtention de celui-ci.
Procédure de sélection des bénéficiaires
Stella chien d’assistance s’engage à fournir aux bénéficiaires une formation approfondie et individualisée sur tous les aspects du partenariat avec les chiens d’assistance et à fournir, durant la vie du chien d’assistance, un suivi et un soutien par l’équipe certifiée.
Afin de déterminer si le futur bénéficiaire est prêt à s’associer à un chien d’assistance Stella, le bénéficiaire devra obtenir les formulaires remplis en collaboration avec un/des consultant(s) (médecin, psychiatre, psychologue, psychoéducateur) qui résument l’état de santé mentale du client et des traitements suivis par celui-ci.
Le bénéficiaire doit avoir accès à un professionnel de la santé mentale, membre d’un Ordre professionnel ayant l’expérience du TSPT/TSO, et pouvant fournir des consultations auprès du bénéficiaire et de son futur chien d’assistance Stella.
Aussi, nous devrons obtenir les noms et les coordonnées de deux personnes qui ont accepté de fournir un soutien à l’équipe en cas d’urgence. Ces personnes doivent être disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et accepter de fournir un foyer immédiat et temporaire au chien en cas d’urgence.
Un formulaire de consentement à l’échange d’informations sera signé afin que Stella chien d’assistance puisse communiquer avec les spécialistes au dossier.
Enfin, le bénéficiaire doit fournir une preuve écrite que sa famille ou les personnes de soutien connaissent la demande de chien d’assistance et qu’elles soutiennent le processus, le placement d’un chien d’assistance et le suivi de l’équipe.
Étapes de base à l’acquisition d’un chien d’assistance
- Sélection d’un chien adapté au bénéficiaire;
- Sélection de l’éleveur reconnu par Stella;
- Prise en charge du chiot (8-10 semaines);
- Évaluation de base du chiot (réceptivité – test Campbell);
- Sélection de la famille d’accueil;
- Soins vétérinaires appropriés de base afin d’offrir une croissance et un bon développement du chiot (vaccinations, soins);
- Suivi personnalisé avec entrainement de base;
- Formation de base 1-2-3 (foulard bleu);
- Formation Avancé 1 (harnais bleu) et Avancé 2 (badge (niv.2) cousu sur le harnais);
- Évaluation du futur chien d’assistance ou chien de soutien psychologique selon les lignes directrices éthiques des chiens de travail chez Stella;
- Sélectionner et diriger le chien vers l’entrainement perfectionné pour sa mission prochaine (Assistance ou Soutien);
- Transition entre la famille d’accueil (FA) et le futur bénéficiaire (ou intervenant d’un chien de soutien psychologique);
- Formation, administration et lois au Canada pour bénéficiaire (ou intervenant d’un chien de soutien psychologique);
- Formation du bénéficiaire dans les lieux publics (ou intervenant d’un chien de soutien psychologique dans son environnement de travail);
- Suivi et rappel de vaccination;
- Assurer le suivi en santé mentale du bénéficiaire par le biais du protocole d’intervention psychoéducatif;
- Recertification (au besoin et annuel).
Vous avez des questions?
Notre équipe se fera un plaisir de vous répondre dans les meilleurs délais.