Découvrir Stella

Notre histoire

L’organisme a été fondé en 2017, par M. Éric Racicot, policier vétéran des Forces armées canadiennes. Suite à un diagnostic de trouble de stress posttraumatique et à son retrait des forces en 2012, il fait vite face au constat d’un manque de services thérapeutiques globaux qui considèrent comme essentiels et efficaces les chiens d’assistance spécialisés en santé mentale. Suite à ce constat, M. Racicot a suivi sa formation d’entraineur canin, s’est entouré d’une équipe et a développé le programme d’entraînement canin de l’Académie Stella chien d’assistance. Un programme conçu exclusivement pour les chiens qui travaillent au quotidien auprès des bénéficiaires atteints d’un trouble de stress posttraumatique (TSPT), d’un trouble de stress opérationnel (TSO) ou d’un trouble d’anxiété généralisé (TAG).

C’est en mai 2020 que l’organisme est devenu à but non lucratif et s’est entouré d’un conseil d’administration, d’une équipe de direction et de coordonnateurs pour les trois volets : la formation canine, les familles d’accueil des chiots et les suivis des bénéficiaires en santé mentale. Définitivement, Stella chien d’assistance se distingue des différents organismes spécialisés proposant eux aussi des chiens d’assistance au Québec. En plus de l’octroi d’un chien spécialisé, il est indéniable qu’une collaboration avec les intervenants en santé mentale est sans équivoque de même qu’un plan d’intervention et un suivi doivent être effectués pour chaque bénéficiaire.

Nos objectifs et nos projets à réaliser

1
2
3
Désirant améliorer l’octroi et la rapidité des services, la première action à court terme de l’Académie Stella chien d’assistance est de répondre à la forte demande de futurs bénéficiaires en besoin. Présentement, plusieurs individus sont en attente d’un chien d’assistance Stella et la demande ne cesse d’augmenter.
Également, il est primordial d’effectuer de la sensibilisation auprès des professionnels de la santé (médecins, ordres professionnels), intervenants psychosociaux, premiers répondants (policiers, pompiers, paramédics) ainsi qu’à la population en les informant des services disponibles, des comportements à adopter lorsque vous croisez un chien d’assistance et son maître et de familiariser toutes les personnes susceptibles d’être en contact avec un chien d’assistance Stella.
Enfin, l’Académie Stella souhaite investir afin de mettre sur pied un établissement qui lui permettra d’offrir un service adéquat aux bénéficiaires de chien d’assistance Stella ainsi qu’aux familles d’accueil.

Notre protocole d'intervention en santé mentale

Les rencontres offertes sont d’une grande importance dans le suivi du bénéficiaire et de sa famille dans le processus de rétablissement. Nous reconnaissons que les difficultés sont ancrées dans la routine de vie, et que l’anxiété reliée au TSPT est en général cristallisée dans des situations comme l’évitement des endroits publics, l’hypervigilance et l’isolement face aux proches. Un chien d’assistance est entrainé et formé en complicité avec le protocole clinique établi par Stella chien d’assistance.

Différents champs d’intervention sont ciblés par le protocole et un plan d’intervention spécifique est élaboré pour chaque bénéficiaire. Ce protocole assure la collaboration entre tous les professionnels présents dans le processus de réadaptation. Entre autres, les éléments suivants seront améliorés en fonction des objectifs spécifiques de la personne :

  • Informations et suivi de toutes les étapes dans le processus d’obtention du chien auprès du bénéficiaire;
  • Évaluation des besoins et des difficultés rencontrées par la personne et sa famille;
  • Mise en place d’un plan d’intervention orienté vers les objectifs spécifiques de la personne;
  • Informations sur le trouble de stress posttraumatiques (stress opérationnel);
  • Sensibilisation auprès du maitre de la nécessité d’adopter de saines habitudes de vie afin de diminuer la fréquence des symptômes associés et faciliter l’adoption du chien;
    • Amélioration de l’alimentation et augmentation de l’activité physique;
    • Diminution de l’alcool, des drogues, de la caféine et des boissons énergisantes, etc.;
    • Importance du sommeil et respect de ses capacités physiques et mentales actuelles.
  • Organisation au quotidien et routine de vie : administration, organisation des papiers, comptes à payer, impôts, gestion des rendez-vous, responsabilités familiales, etc.;
  • Amélioration de la gestion des émotions à l’aide de techniques de relaxation et d’outils spécifiques;
  • Amélioration des fonctions cognitives telles que la mémoire et la concentration par le biais d’exercices structurés;
  • Diminution de l’isolement et augmentation de la participation sociale du bénéficiaire (activités sociales, bénévolat, cours de loisir, …);
  • Guidance parentale pour le client et sa famille;
  • Liens et références vers les ressources pouvant améliorer le mieux-être du bénéficiaire ou de la famille.

Évidemment, tout le processus est évalué avant et après l’obtention du chien afin de déterminer et de démontrer les résultats encourus et de permettre l’amélioration constante du protocole d’intervention psychoéducatif.

Le fondateur

null

Éric Racicot

Président-directeur général, fondateur et entraîneur canin expert TSPT

Tout au long de sa vie, Éric a servi comme intervenant de première ligne. En 2005, il s’est enrôlé dans les Forces armées canadiennes à titre de policier militaire. Il a servi son pays dans une mission en Afghanistan en 2009 pendant laquelle est survenu un événement malheureux. En effet, il a du prendre le contrôle d’une scène de crime (décès par explosion d’une militaire) et prendre des photographies en travaillant conjointement avec les enquêteurs du SNEFC (Service national des enquêtes des Forces canadiennes). Après sa mission de sept mois outre-mer, il est retourné comme patrouilleur enquêteur de la police militaire à Valcartier, Québec. C’est seulement en 2015 qu’il a été diagnostiqué avec un Trouble de stress post-traumatique et d’une anxiété généralisée en relation avec les événements de 2009.

Malgré une fin de carrière difficile psychologiquement, il a repris sa vie en main grâce à son chien « STELLA ». Voyant les effets extraordinaires qu’elle pouvait apporter à sa personne et dans sa vie de tous les jours, il a décidé de comprendre, d’élaborer, de rassembler les différentes idées et divers organismes qui formaient des chiens d’assistance. Il a suivi une formation comme éducateur canin dans le but de se spécialiser auprès des personnes souffrant de stress post-traumatique ou de stress opérationnel. Au moment de ses recherches, aucune organisation n’offrait « sa vision » d’un chien d’assistance reliant « chien et service de santé mentale ». Pendant cinq années, en douceur et selon sa condition médicale, il a donné vie à son projet, « Stella chien d’assistance ».

Vous avez des questions?

Notre équipe se fera un plaisir de vous répondre dans les meilleurs délais.

Nos précieux partenaires