FAQ

Afin de respecter son champ d’expertise, l’Académie Stella chien d’assistance accepte uniquement les candidatures avec les diagnostics suivants :

  • Le trouble du stress post traumatique (TSPT)
  • Le trouble du stress opérationnel (TSO)
  • Le trouble d’anxiété généralisé (TAG)

Le temps d’attente qui s’écoule entre la réception de votre demande et l’obtention du chien d’assistance peut varier selon plusieurs facteurs. Tout d’abord, nous recevons un fort volume de demandes pour un chien d’assistance, et chaque dossier est étudié minutieusement par l’équipe en santé mentale de l’Académie Stella. Actuellement, lorsque vous déposez une demande de chien d’assistance, vous devez compter un minimum de deux ans avant l’obtention de votre chien d’assistance.

Le chien sélectionné pour être chien d’assistance doit démontrer une certaine polyvalence, c’est la raison pour laquelle nous priorisons des races comme le Labrador Retriever, le Golden Retriever, le Bouvier Bernois et le Caniche. Les races de chiens mentionnées ci-dessus sont les quatre races de chiens les plus souvent sélectionnés pour le métier de chien d’assistance en raison de leur polyvalence, de leur tempérament exceptionnel ainsi que de leur capacité d’adaptation.

Chaque chien étant unique, l’Académie Stella chien d’assistance sélectionne minutieusement les candidats un à un afin de choisir le chien avec le plus grand potentiel.

Il est aussi primordial pour l’Académie Stella chien d’assistance d’évaluer les parents des chiots (tant au niveau du comportement que de la santé physique et psychologique de l’animal), puisque selon les plus récentes études, environ 70% de la personnalité du chien est déterminé par sa génétique.

Il arrive que l’Académie Stella sélectionne une race autre que celles mentionnées ci-haut pour diverses raisons. L’Académie Stella priorise à la base un chien sociable, travaillant et confiant.

L’Académie Stella chien d’assistance se garde le droit de regard sur le choix de race du chien d’assistance

Chaque individu canin étant différent, un éducateur canin procèdera à l’évaluation sommaire de votre chien afin de déterminer s’il présente un risque de danger potentiel pour le chien d’assistance de l’Académie Stella.

Si tout est favorable, en aucun cas l’Académie vous demandera de vous départir de votre compagnon.

Afin d’obtenir des chiens équilibrés mentalement et physiquement et ayant à cœur le bien-être des animaux, l’Académie Stella chien d’assistance prône des méthodes éducatives basées sur le respect de l’animal.

Les familles d’accueil et les bénéficiaires de l’Académie Stella sont guidés et outillés afin d’interagir de façon respectueuse et adéquate avec le chien.

L’Académie Stella s’est basée sur les critères de l’Assistance Dog International ainsi que sur la certification gouvernementale de la Colombie-Britannique afin de rédiger son propre examen de certification de chien d’assistance.

Lors de l’examen de certification finale, le bénéficiaire et le chien sont évalués selon plusieurs critères. Si l’équipe réussi l’examen, le chien deviendra officiellement certifié par l’Académie Stella.

Ayant des rôles très semblables, chacun de ces chiens ont des caractéristiques qui les différencient. Voici donc une brève description du rôle de chacun.

Le chien d’assistance

Un chien d’assistance est entrainé pour une seule et même personne, il ne vient donc en aide qu’à son bénéficiaire.

Le chien d’assistance est entraîné afin de pallier au handicap ou aux limitations de son bénéficiaire. Le rôle et les tâches du chien d’assistance peuvent varier en fonction des besoins du bénéficiaire qu’il accompagne. Il existe plusieurs types de chien d’assistance afin de pallier à différents troubles. En voici quelques-uns :

  • Chien d’assistance psychologique pour des bénéficiaires atteints de trouble de santé mentale ;
  • Chien d’assistance de mobilité pour pallier un handicap physique ;
  • Chien d’assistance pour l’audition;
  • Chien d’assistance médicale pour le diabète ou l’épilepsie ;
  • Etc.

Le chien de soutien/d’intervention

Contrairement au chien d’assistance, le chien de soutien et d’intervention n’est pas entrainé afin de répondre aux besoins spécifiques d’une seule personne. Il est sélectionné minutieusement et entrainé afin d’interagir et d’intervenir avec plusieurs individus autres que son maître.

Les chiens de soutien sont des chiens ayant des caractéristiques spécifiques afin d’être en mesure de réaliser plusieurs tâches. Les candidats sélectionnés sont des chiens calmes, patients, doux, réconfortants et en mesure de détecter des signes de stress, d’inconfort ou d’anxiété chez l’humain.

Le programme de chien de soutien offert par l’Académie Stella chien d’assistance est accompagné d’un plan de service spécifique afin de répondre à des objectifs préalablement ciblés.

Au même titre que le chien d’assistance, le chien de soutien est entraîné afin d’avoir un comportement adéquat en établissement public puisqu’il sera appelé à suivre son maître dans tous les lieux qu’il fréquente. Il possède la même base d’éducation et est évalué selon des critères semblables au chien d’assistance.

Le chien de zoothérapie

(Animal partenaire d’intervention en zoothérapie)

La zoothérapie est une technique thérapeutique, individuelle ou de groupe, caractérisée par l’assistance d’un animal soigneusement sélectionné et entraîné, avec lequel un intervenant, dûment formé à cette fin, travaille pour maintenir ou améliorer la performance d’un client sur un ou plusieurs plans (cognitif, physique, psychologique, social ou affectif). Cette technique devrait idéalement être utilisée à l’intérieur d’une approche plus vaste qui l’encadre et lui donne un sens. – Jules Loss

Les chiens partenaires d’intervention en zoothérapie ont accès aux établissements publics uniquement lorsque c’est le lieu de travail. Par exemple, si un zoothérapeute exerce sa pratique dans un centre hospitalier, le chien aura le droit de s’y présenter durant ses journées de travail.

L’’intervention en zoothérapie n’est pas un métier encadré légalement au Québec. Toutefois, la Corporation des Zoothérapeutes du Québec (CZQ) existe depuis 2006 afin d’offrir une visibilité, un soutien et un encadrement aux zoothérapeutes afin d’uniformiser la pratique de ce métier.