Les rencontres offertes sont d’une grande importance dans le suivi du bénéficiaire et de sa famille dans le processus de rétablissement. Nous reconnaissons que les difficultés sont ancrées dans la routine de vie, et que l’anxiété reliée au TSPT est en général cristallisée dans des situations comme l’évitement des endroits publics, l’hypervigilance et l’isolement face aux proches. Un chien d’assistance est entrainé et formé en complicité avec le protocole clinique établi par Stella chien d’assistance.


Différents champs d’intervention sont ciblés par le protocole et un plan d’intervention spécifique est élaboré pour chaque bénéficiaire. Ce protocole assure la collaboration entre tous les professionnels présents dans le processus de réadaptation. Entre autres, les éléments suivants seront améliorés en fonction des objectifs spécifiques de la personne :


• Informations et suivi de toutes les étapes dans le processus d’obtention du chien auprès du bénéficiaire;
• Évaluation des besoins et des difficultés rencontrées par la personne et sa famille;
• Mise en place d’un plan d’intervention orienté vers les objectifs spécifiques de la personne;
• Informations sur le trouble de stress posttraumatiques (stress opérationnel);
• Sensibilisation auprès du maitre de la nécessité d’adopter de saines habitudes de vie afin de diminuer la fréquence des symptômes associés et faciliter l’adoption du chien;
– Amélioration de l’alimentation et augmentation de l’activité physique;
– Diminution de l’alcool, des drogues, de la caféine et des boissons énergisantes, etc.;
– Importance du sommeil et respect de ses capacités physiques et mentales actuelles.
• Organisation au quotidien et routine de vie : administration, organisation des papiers, comptes à payer, impôts, gestion des rendez-vous, responsabilités familiales, etc.;
• Amélioration de la gestion des émotions à l’aide de techniques de relaxation et d’outils spécifiques;
• Amélioration des fonctions cognitives telles que la mémoire et la concentration par le biais d’exercices structurés;
• Diminution de l’isolement et augmentation de la participation sociale du bénéficiaire (activités sociales, bénévolat, cours de loisir, …);
• Guidance parentale pour le client et sa famille;
• Liens et références vers les ressources pouvant améliorer le mieux-être du bénéficiaire ou de la famille.


Évidemment, tout le processus est évalué avant et après l’obtention du chien afin de déterminer et de démontrer les résultats encourus et de permettre l’amélioration constante du protocole d’intervention psychoéducatif.

 

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